Château Doumens

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Selon Édouard Guillon, le château aurait été construit en 1867 par M. Bernet. Or, il figure déjà sur l'Atlas de Trudaine (1745-1780), également sur le cadastre de 1826, et selon les matrices cadastrales, c'est une augmentation de construction qui est réalisée en 1867. Le gros-œuvre date donc certainement du 18e siècle. Les bâtiments de dépendances situés à l'est du logis datent probablement de la 2e moitié du 18e siècle (arcs segmentaires des baies, corniche moulurée). Le bâtiment abritant l'écurie figure en partie sur le cadastre de 1826 : les matrices cadastrales y indiquent les constructions nouvelles d'une remise en 1850 et d'une cuisine des vendanges en 1860. Enfin, le logement du gardien n'apparaît pas sur le cadastre de 1826 et la série de trois maisons semble avoir été construite en 1867.

Dans l'édition de 1886 de l'ouvrage de Cocks et Féret, le château Doumens appartient à la Compagnie Anonyme des Établissements Duval (entreprise de boucheries et de restaurants créée en 1867). Puis dans l'édition de 1898, il est entre les mains d'Alfred Gaillard.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1867, daté par travaux historiques

Les bâtiments s'organisent autour d'une cour : au sud, le logis présente sa façade principale, côté parc. Il est composé d'un corps central à cinq travées et étage carré, coiffé d'un toit à croupes, encadré de deux pavillons de deux travées, à étage carré et étage de comble percé d'œil-de-bœuf. Les baies sont à arcs segmentaires et chambranles moulurés. Seule la porte principale, à laquelle on accède par un degré en pierre, présente un arc en plein-cintre.

Sur la façade postérieure (nord), côté cour, se greffent une tour polygonale et un massif carré. Cette façade est nettement moins soignée, les ouvertures sont moins nombreuses et les murs constitués de moellons enduits. Sur le flanc occidental du logis se trouvent une partie en rez-de-chaussée et une tourelle carrée abritant un pigeonnier. Une aile de dépendances est située sur le côté oriental et en retour d'équerre vers le nord : ce vaste bâtiment percé de baies en arcs segmentaires (anciennes baies de décharge ?) et orné de corniches moulurées a probablement abrité un cuvier. Au nord, un autre bâtiment de dépendance, disposé perpendiculairement, s'ouvre par une large arcade : il s'agissait peut-être des chais. Ces bâtiments de dépendance sont construits en moellons recouverts d'un enduit. Au nord, la cour est délimitée par un mur et un portail à piliers, l'un étant muni d'un système de cloches. Le côté occidental de la cour est fermé par une série de trois maisons en rez-de-chaussée avec comble à surcroît : construites en moellons, elles présentent des jambes et des chaînes d'angle harpées. Elles sont prolongées par un bâtiment qui semble avoir servi d'écurie, mais qui a également été utilisé comme remise et cuisine des vendanges. Il s'ouvre par de vastes portes en plein-cintre. L'ensemble des bâtiments de dépendances est couvert de tuiles creuses. Au sud des bâtiments, un parc est délimité par un muret de clôture et une grille. S'y trouve une niche abritant une statue de la Vierge. A l'est du château, une série de maisons constituait certainement les logements des ouvriers viticoles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît, en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée sans travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Doumens

Cadastre: 1826 D3 1321 à 1332, 1960 AI 212

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...